Goku Black END est le Demi-Godtier END de Dokkan Battle. Moqué à sa sortie sur la JAP à cause de ses faibles stats et bonus, il sera adulé sur la Globale grâce à un UP de stats couplé à un bonus support de ki.
Son ZTUR a recréé la même situation, son éveil restant distinct entre les deux versions.
Son Super ZTUR de Juin 2024 va lisser ses bonus, et le rendre bien plus intéressant. Capable de changer les ki selon la classe et la catégorie adverse, c’est un allié de choix pour Rosé END qui a besoin de ki. A cela on ajoute un énorme bonus par ki pris, du Critique chaque 3 ATQ subies, qui augmentent également l’ATT et DEF, un support KI et DEF pour les alliés Extrême, et on obtient un très bon Super ZTUR, mais qui n’est pas forcément du calibre de Kid Buu, qui lui, est capable de survivre aux SP adverses.
Sur la GLO il tapera plus fort grâce à ses statistiques plus élevées, mais le bonus support de ki est désormais présent sur les deux versions.
Black Goku INT est une unité qui a la particularité d’avoir marqué l’histoire de Dokkan 2 fois de la même façon. La première fois en étant le moins bon Dokkanfest à sa sortie en TUR, puis l’un des pires ZTUR de 2023 lors de son ZTUR tardif.
La logique du personnage est typique de l’époque Goku Rush : DEF de base très basse qui augmente au fur et à mesure du combat, puis une seconde forme beaucoup plus offensive qui vise à éviter que le combat s’éternise. Le problème est le même à sa sortie et lors de son ZTUR : la meta favorise les combats court avec des boss qui tapent fort tôt dans le combat, annihilant tout les espoirs de Black Goku au passage.
Cela étant dit grâce à sa double, voire triple SP, face aux boss Super Black Goku peut s’illustrer. Cela se ressent notamment avec son debuff ATT couplé à ses 2-3 SP par tour qui peuvent lobotomiser un adversaire Super en un temps record.. Mais il y a 3 problèmes : il y a très peu de Boss Super en Endgame, le debuff d’ATT n’a que peu d’impact sur les SP des boss et au final avoir une unité tanky aurait eu le même effet sans subir les deux désagrément précédent.
Heureusement la forme Rosé est très forte, mais difficile à atteindre à cause d’une condition de transformation catastrophique. Ses dégâts sont excellents mais la DEF sera insuffisante face aux SP adverses, sauf si vous stackez des SP.. Sauf qu’on est dans une meta de combats courts.
Bref Black Goku INT peut s’avérer utile dans des scénarios bien précis, mais la plupart du temps vous avez mieux fait de jouer une autre carte.
Le site et les fiches sont la propriété de Dokkan Essentials
Site réalisé pour Dokkan Essentials par Amaury Guichard avec l’aide de Padsensei et MoominG