Créer ses propres cartes / events - Partie 1

Article

Comment créer vos propres cartes et events sur Dokkan ?


 

    Qui n'a jamais rêvé de créer sa propre carte sur Dokkan ? Quel vétéran ne s'est pas dit au moins une fois "Si j'étais développeur, les events seraient bien plus intéressants et nombreux !"... Et bien justement, tout cela est désormais possible grâce au logiciel Dokkan Genesis créé par Hodysensei.

 

 

 

Dokkan Genesis, c koi-zer ?

    Dokkan Genesis est un logiciel développé par Hodysensei permettant de créer vos propres cartes, évènements ainsi que bannières, le tout pouvant être implémenté sur Dokkan battle. Il est possible de personnaliser absolument tout sur votre carte, mais vous pouvez aussi choisir de modifier ou faire le ZTUR d'une carte existante (ce qui s'avère être une très bonne expérience pour débuter). Il en est de même pour les events, même si les options ne sont pas encore extrêmement variées. Les bannières quant à elles sont des simulateurs d'invocation, je ne me pencherai pas plus dessus vu que cela ne semble assez peu intéressant aux vues des possibilités du logiciel. Il est nécessaire d'être sur PC Windows pour générer vos créations, mais vous pouvez les utiliser sur tous les appareils Android (smartphone ou émulateurs).

 

 

 

Voici quelques unes de mes créations (Super Vegettoz Blue AGI et un Metal Cooler Rush):

 

 

    Cet article sera complété au fur et à mesure de mes découvertes. Pour cette première version, je vais vous indiquer ce qu'il est nécessaire d'avoir pour pouvoir créer vos propres cartes / events et les utiliser ingame. Je ne donnerai pour l'heure que de petits conseils pour vos créations, vu que j'ai prévu une longue partie sur la création de cartes / events pour plus tard. Si vous voulez juste jouer avec des fancards ou des events créés par d'autres, sautez la partie 1.

 

 

Partie 1: Que dois-je télécharger pour pouvoir créer des cartes / events ?


 

    Pour créer des cartes / events, vous aurez uniquement besoin du logiciel Dokkan Genesis disponible sur le discord de son créateur: https://discord.gg/2Y39qtX . Rendez-vous dans le salon "#get-dokkan-genesis-here" et téléchargez Dokkan_Genesis.zip (profitez en aussi pour télécharger le Patch Genesis pour Unidokkan qui nous servira plus tard). A noter que ce logiciel marche uniquement sur PC Windows, mais vous pourrez jouer vos créations sur n'importe quel appareil.

 

 

 

    Vous pouvez dès maintenant créer vos cartes. Ce que je vous conseille de faire est de modifier les cartes existantes en jeu. C'est un moyen simple et efficace pour découvrir l'interface et voir comment sont paramétrées des cartes qui fonctionnent déjà. Vous trouverez sûrement une carte aux compétences proche de celles que vous voulez donner à vos fancards. Si vous souhaitez réellement modifier une carte existante, pensez à supprimer son bonus leader et à le re-entrer, sinon vous aurez une erreur.

 

 

 

    Pour avancer, on va partir du principe que vous avez réussu à modifier une carte. Une fois votre carte finie, pensez à la sauvegarder pour d'éventuels futurs ajustements (File > Save As dans la colonne de gauche), ainsi qu'à l'exporter en .sql (Finalize > Export Project as SQL en bas de la colonne de gauche), ce qui est le "vrai" fichier d'export utile à l'injection ingame.

 

 

 

    Maintenant, vous voulez tester votre carte, ce qui nous amène à la partie suivante.

 

Partie 2: Que dois-je télécharger pour jouer des fancards / fanevents ?


 

    Pour tester vos cartes / events et ceux de la communauté, il faudra installer pas mal de choses en plus. Ne vous inquiétez pas, la plupart se téléchargent en quelque secondes... Sauf le premier x) :

(- Si vous êtes sur PC, téléchargez un émulateur android. Nox fonctionne, mais je ne sais pas pour les autres: https://fr.bignox.com/ )

- Si vous ne l'avez pas fait dans la précédente partie, téléchargez le Patch Genesis qui est nécessaire pour jouer vos créations. Le lien de dl est dans le même salon #get-dokkan-genesis-here: https://discord.gg/2Y39qtX .

- Téléchargez l'apk Unidokkan (GLO ou JAP) et le Patcher Unidokkan sur votre smartphone android. Unidokkan est une communauté de créateurs de mods qui ont créer un outil pour gérer les mods (le Patcher), mais aussi un apk moddé pour accueillir leurs mods. Vous pouvez jouer sans activer de mods, ou en activant. GROS DISCLAIMER: NE METTEZ PAS VOTRE COMPTE PRINCIPAL SUR UNIDOKKAN !! UTILISEZ UN COMPTE POUBELLE SECONDAIRE !! D'ICI QUELQUES JOURS SORT TRIDENT GHOST QUI DONNE ACCES A TOUTES LES CARTES DU JEU, NE PRENEZ PAS DE RISQUES ET SOYIEZ PATIENTS !! C'est un APK non officiel, donc non autorisé par les développeurs du jeu, il se peut donc qu'un jour des bans tombent (même si à ce jour on en a vu aucun). Vous pouvez télécharger l'APK et l'application dans le salon #downloads: https://discord.com/invite/UDpEQ7D .

 

 

 

- Sur le même discord que précédemment, vous pouvez télécharger quelques patchs qui vous seront fort utiles:

-- Trident Mobile | Remplace vos unités non lock par toutes les unités du jeu à 100% et rend les SBR disponibles tous les jours. Attention, ça ne marche pas très bien avec les cartes que vous allez créer (elles seront par défaut à 100% de toute manière)

-- Plazmid Potential | Permet de choisir le nombre de doublons de vos unités (idéal pour compléter Trident)

-- Plazmid Summon Simulator | Permet de créer des simulateurs d'invocations (nécessaire pour les bannières personnalisées)

-- Il y a aussi d'autres patchs cools comme French Translation Patch (trad FR pour la JAP), Better rotations (permet de choisir l'ordre d'arrivée de vos personnages), Better Friends System (Génère des ami leaders proche du votre)... Comme vous le voyiez, il n'y a pas que du cheat, ce sont vraiment des créations de la communauté.

 

    Vous avez donc maintenant tout ce qu'il vous faut sur votre téléphone / émulateur. Il faut maintenant paramétrer Unidokkan pour qu'il détecte vos créations.

 

Partie 3: Que dois-je faire pour jouer des fancards / fanevents ?


 

    Vous êtes sur la dernière ligne droite, c'est une étape un peu longue à expliquer,, mais simple à suivre. Nous allons commencer par l'utilisation du Patcher.

 

 

 

    Le Patcher vous permet de gérer les mods que vous utilisez. Entourez en jaune, vous avez le bouton "(+)" qui vous permet d'ajoutre des mods. Vous devrez le faire pour Dokkan genesis et éventuellement Plazmid summon simulator. Allez simplement chercher le fichier que vous avez dl et il sera installé par Unidokkan. A droite ce bouton, le bouton "Play" à un rôle assez évident. A noter que la seule façon d'utiliser les mods Unidokkan, est de jouer sur l'APK Unidokkan. Enfin, vous pouvez activer ou désactiver les mods avec les cases cochées / décochées. Mais ce qui nous intéresse nous, c'est les trois petits points en haut à droite.

 

    

 

    Cliquez sur les trois petits points, allez dans Option > Descendez et cliquez sur Paramètres Créateur > Activez les même options que moi. Grâce à ces options, vous pourrez utiliser n'importe quel patch, même non officiels, dont les votre ou ceux de vos amis (évitez cependant de télécharger n'importe quoi non plus, sait on jamais). Très important: dans la 2ème ligne, on vous demande de sélectionner le dossier dans lequel se trouvent vos créations. J'ai nommé le mien Genesis et y ait mis tous mes .sql (fichier que vous avez soit télécharger, soit obtenu en finissant l'export de vos créations sur le logiciel).

 

    Si vous voulez tester mes créations, voici 1 fancard et un fanevent: https://we.tl/t-OmqgVmlfbP . Pour rappel, il faudra mettre les 2 .sql dans le fichier que vous avez pointer juste précédemment. Pour avoir l'artwork personnalisé de Vegetto, il faut faire une simple manipulation (qui vous permettra de personnaliser vos propres artworks par la suite).

    Dans le dossier que vous avez pointé (dans mon cas, Genesis), créez un dossier nommé Character. Dans celui-ci, créer un nouveau dossier nommé cette fois-ci Card. Enfin, créer encore une fois un dossier qui s'appelera 4017980. Il est important qu'il s'appelle exactement comme je viens de le dire. Dans le dossier, placez l'artwork que je vous ai mis dans le wetransfer. Pour vous expliquer un peu, Unidokkan va aller chercher les artworks lié à l'ID de la fancard. Comme j'ai mis l'artwork de VB LR TEC, qui est d'ID 4017980, le Patcher va remplacer l'artwork de VB LR par celui que je vous ai transmis. Voilà tout !

    Une fois les .sql bien localisés et éventuellement l'artwork mis, il vous suffira de lancer Unidokkan depuis le Patcher avec Genesis d'activé, et si vous avez bien paramétrer vos créations, elles seront disponibles ingame !

 

 

Voici donc pour cette première partie du tuto concernant Dokkan Genesis, j'espère qu'il vous aura aidé, et rendez-vous à la prochaine partie !