Pour fêter la Golden Week en cours et préparer l’arrivée du 8ème anniversaire de 2023 sur la GLO, le site a été revu et corrigé tout en gardant l’esprit Essentials qui a fait sa gloire !
L’amélioration la plus notable pour tous les utilisateurs habitués sera probablement l’accélération des temps de chargement.
Grâce à une optimisation de la part de Mooming, les pages se chargent bien plus rapidement qu’auparavant.
Là où une page pouvait prendre 3-4 secondes à s’afficher avec un débit moyen, on est désormais plutôt sur 1 seconde d’attente avec le même débit, voire de l’instantané avec une connexion fibrée/4G+ !
La navigation en devient d’autant plus agréable et va vous donner envie de consulter encore plus de pages pour en apprendre davantage sur les cartes !
Ce qui est clairement LA page la plus consultée du site a reçu un rework total pour votre plus grand plaisir.
Premièrement vous n’êtes plus obligé d’être sur la page Cartes pour chercher le nom d’une unité, vous pouvez directement rechercher un personnage par mot-clef — de la même manière que vous le feriez dans Dokkan Battle — depuis n’importe quelle page du site grâce à la loupe se trouvant dans le bandeau supérieur du site !
Vous l’avez sûrement déjà remarqué mais les icônes de Classe et de Type sont désormais groupées afin de réduire le nombre de scroll nécessaire lors du filtrage des cartes.
En parlant de Filtres, ceux liés aux capacités des personnages ont désormais un menu qui s’affiche en simultanée avec les cartes pour voir instantanément les effets de vos filtres sur les cartes à l'écran.
Deux nouvelles capacités : Aptitude active et SP Jointe ont été ajoutés parmi les icônes, dont le nouveau design inclut désormais un visuel de personnage emblêmatique qui illustre l’intérêt du filtre en question.
La fonction Comparaison fait également l’objet d’améliorations : elle prend moins de place et les icônes des cartes choisies sont plus visibles.
A cela on ajoute la possibilité de réinitialiser/fermer certains filtres pour réduire les manipulations, et on obtient une expérience de navigation bien plus plaisante pour les utilisateurs sur PC ou mobile !
Les pages dédiées aux Personnages ont été totalement revues, faisons le tour des nouveautés.
Commençons à partir du haut de la page, notamment le bandeau coloré.
L’icône du personnage, ainsi que ses transformations potentielles, sont désormais plus grandes et centrées.
Cela s’ajoute au fait que les icônes de capacités prennent moins de place, offrant un premier aperçu du personnage bien condensé particulièrement notable sur mobile.
Grâce au dev de l’utilitaire de calcul : Padsensei, l’ajout des nouvelles fiches Résumés et Builds sont en cours de déploiement dans une optique de rendre l’information accessible au plus grand nombre.
Si vous êtes sur PC une petite révolution a fait son apparition : grâce au bouton se trouvant entre les menus déroulants, vous pouvez choisir d’afficher les fiches l’une au-dessus de l’autre ou côte à côte !
Cela est fortement utile pour comparer uniquement les valeurs entre différents cas de figure et que vous n’avez plus besoin de lire le texte complémentaire à droite des fiches.
On retrouve une fonctionnalité similaire dans les pages Comparatifs entre deux cartes.
A noter également que sur PC lorsque vous avez le menu déroulant de sélectionné, une aura verte apparaît pour vous indiquer vous pouvez utiliser les flèches du clavier en vue de naviguer entre les fiches sans avoir à rouvrir le menu déroulant à chaque fois, ce qui est une fonction native des navigateurs utile à connaitre.
L’avis de DE, grandement apprécié même si frauduleux mais néanmoins garanti sans coquille, a été rapproché des fiches afin de condenser l’information avec les calculs pour une appréciation plus générale de l’utilité de la carte.
Le bandeau de Personnage du Même Nom a également reçu un petit lifting — à l'instar des Partenaires conseillés — pour être en raccord avec le bandeau coloré supérieur, notamment avec de plus grandes icônes et la possibilité de comparer les cartes entre elles de façon plus pratique et plus évidente.
De la même manière, côté partenaires de liens — qui sont passés de 10 à 12 — le nombre de lien et le résumé textuel des bonus est plus lisible. Une surbrillance jaune vous indiquera aussi si vous êtes en Liens 10 afin d’éviter toute ambiguité particulièrement utile sur mobile après un scroll.
Le bandeau de Partenaires conseillés sera plus souvent utilisé afin de mettre en avant des partenaires priviligiés pouvant réellement booster des capacités du personnage consulté.
La partie Missions Evènements a été temporairement retirée mais reviendra sous une nouvelle forme par la suite.
L’affichage des teams a été grandement peaufinée.
La mise en page est revue pour que les leaders soit davantage mis en avant avec une aura colorée et pouvoir voir une team complète minimum par écran sur mobile, comprenant le titre de la team et ses icônes de personnages et dans le cas des utilisateurs PC, pouvoir voir jusqu'à deux teams par ligne.
Si vous subissez les vidéos showcase de 8:01 minutes car vous n’êtes malheureusement pas abonné à notre chaine YouTube, sachez que nos vidéos font leur grand retour et que si le personnage concerné en possède une, elle sera consultable en fin de page.
Les Tier Lists ne sont pas en reste vu qu’elles reçoivent à la fois un lifting visuel, mais aussi un nouveau parti pris.
Dokkan proposant désormais des personnages dont les valeurs évoluent beaucoup plus durant le combat qu’auparavant, les classer par valeur n’est plus forcément le choix le plus pertinent.
L’équipe a donc décidé d’utiliser les Tier Lists non plus pour faire des classements, mais plutôt comme un outil d’aide au teambuilding.
Les Tier lists Catégories tournent toutes autour de cette logique avec une mise en avant des leaders, puis une évaluation de la viabilité des unités selon le défi que l’on souhaite surmonter.
Avec ce nouveau parti pris, tous les joueurs y trouvent leur compte.
Fan d’endgame hardcore ? Vous pouvez vous concentrer sur les deux plus hauts tiers qui listent uniquement les unités viables dans ces évènements.
Plutôt casual ou nouveau joueur ? Descendez de quelques tiers et appréciez le grand nombre de personnages disponibles pour passer les évènements midgame.
Les Tier Lists seront enrichies au fur et à mesure du temps afin de vous guider dans la construction de votre équipe, que ce soit celle d’un nouveau joueur tout comme d’un vétéran.
Enfin pour conclure cette partie sur les pages et amorcer la dernière, l’affichage des teams bénéficie du changement évoqué précédement, avec comme changement principal de vous laisser choisir une team plutôt que de charger d’emblée l’ensemble des teams comme auparavant, car il commence y en avoir beaucoup !
On l’a évoqué plusieurs fois dans les parties précédentes, mais une attention toute particulière a été accordée à l’aspect visuel du site.
Les icônes des cartes sont plus grosses et offrent une petite animation pour vous indiquer clairement quelle carte vous avez choisi de consulter, les boutons sont davantage visibles, des éléments colorés vous précisent vos sélections et d’autres nouveautés que nous vous laissons découvrir.. bref tout à été fait pour grandement facilité votre navigation sur le site aussi bien sur mobile que sur PC.
Les bandeaux colorés de chaque page vous permettront d’ailleurs de bien distinguer la section du site dans laquelle vous vous trouvez.
Les articles seront également repris petit à petit pour vous tenir informer de news sur le site et des ajouts de cartes récentes.
Pour finir, l’accueil a été retravaillé pour un affichage plus condensé en plus de pouvoir accueillir lors des célébrations importantes, un visuel plus visible illustrant le moment — ce dont vous avez eu un aperçu dès le début de la GW de cette année — et d’autres nouveautés viendront s’ajouter prochainement.
Voilà tout pour cette grosse mise à jour du site, l’équipe espère qu’elle vous aura plu et que vous prendrez plaisir à naviguer dessus pour en apprendre toujours plus sur Dokkan Battle !
Le site et les fiches sont la propriété de Dokkan Essentials
Site réalisé pour Dokkan Essentials par Amaury Guichard avec l’aide de Padsensei et MoominG